Avant-propos
Ce livre est le fruit d’une rencontre intellectuelle entre deux personnes qui partagent le même intérêt pour l’inexpliqué, Débora Goldstern en Argentine et moi-même au Japon.
Le 14 avril 2018, je recevais le courriel suivant:
« Bonjour Michel. Je m’appelle Débora Goldstern, je suis une écrivaine et chercheuse argentine. J’aimerais faire une interview pour le public hispanique, qui serait publiée sur mon blog, Underground Chronicle. Votre dernier livre, “We Are Here!”, m’a énormément intéressée. En espérant une réponse prochaine de votre part, je vous remercie beaucoup de votre attention.
Agréez mes salutations distinguées, Débora Goldstern».
Après une réponse aimable de ma part, un deuxième courriel me parvint contenant un long questionnaire. Un questionnaire très intéressant et stimulant, souvent aussi acéré qu’une lame de rasoir…
Malheureusement, à l’époque, plongé dans la traduction française de mon livre Authenticating the George Adamski Case, et trop occupé pour me concentrer pleinement sur le questionnaire exigeant de Débora, je lui envoyai un message stipulant que j’essaierais de répondre à la plupart de ses questions, mais que cela pourrait prendre du temps. Et du temps cela allait en prendre… tellement de temps en fait que, ayant désormais conscience de la quantité de travail nécessaire, l’idée de transformer ce questionnaire en un livre à part entière commença à germer dans mon esprit.
Entre-temps, nous continuâmes à correspondre, et quelques autres questions laissées en suspens furent ajoutées, au sujet par exemple de certaines déclarations ambigües de l’ufologue Ray Stanford. Débora s’avérait être très bien informée, et rien n’était tabou! Elle avait lu beaucoup de littérature spécialisée, marginale même, pour ne pas dire underground, sur les ovnis. Visiblement, ce n’était pas le genre à qui l’on pouvait raconter des sornettes – ce qui n’est aucunement dans ma nature d’ailleurs!
À la même époque, elle traduisit en espagnol l’un de mes articles en anglais sur George Hunt Williamson, et c’est en grande partie grâce à elle que We Are Here! Visitors Without a Passport [Visiteurs sans passeport-‘Ils’ sont là! édition française, n.d.t] fut traduit en espagnol et publié par Flying Disk Press Latinoamérica sous le titre de « Aquí estamos! » Visitantes sin pasaporte: Ensayos sobre la presencia alienígena de la Tierra – puisqu’en effet c’est par elle que j’étais entré en contact avec Darío Fernández, son éditeur, en janvier 2019.
Une fois l’édition française de L’affaire Adamski- Preuves et contre-enquête en librairie, je pus enfin m’atteler à ses questions. J’ai essayé d’y répondre au mieux, en m’efforçant à chaque fois d’apporter des preuves irréfutables pour la plupart inédites ou inexploitées, factuelles, photographiques ou provenant d’enregistrements audio. Petite particularité à signaler: j’ai travaillé de nombreux passages de mes réponses au magnétophone (en anglais) de manière à leur donner une certaine qualité « orale » intrinsèque à des entretiens.
Ce livre d’entretiens s’offre au final comme une suite mais aussi comme une actualisation ponctuelle de mes recherches telles que présentées dans mes trois precédents ouvrages: Extraterrestres – Le contact a déjà eu lieu, Visiteurs sans passeport et L’affaire Adamski- Preuves et contre-enquête. Et à chaque fois qu’une occasion m’est donnée de couper quelques-uns des tentacules de la monstrueuse désinformation qui entoure George Adamski et George Hunt Williamson, je la saisis! Débora Goldstern m’a offert cette nouvelle et opportune occasion de le faire! Et je l’en remercie une nouvelle fois.
Michel Zirger, Tokyo, mai 2020