DONATION D’ARCHIVES UFOLOGIQUES au NUFOHRC (National UFO Historical Records Center)

Philip Mantle fait donation de ses archives OVNI à David Marler et au National UFO Historical Records Center (NUFOHRC) au Nouveau-Mexique

par Jean Librero

Article posté le 15 Avril 2023 –

Traduction de l’article de Philip Mantle

DONATION DE MES ARCHIVES UFOLOGIQUES

Philip Mantle

C’est en 1980 que j’ai plongé pour la première fois dans les eaux boueuses de l’ufologie. Vivant juste à l’extérieur de la ville de Leeds, dans le West Yorkshire, j’avais été informé de la formation d’un nouveau groupe d’enquêtes sur les OVNI. Il s’agissait de la Yorkshire UFO Society (YUFOS). Ce petit groupe avait été créé par les frères Graham et Mark Birdsall. Après avoir passé huit ans au sein de la YUFOS, j’ai participé à la création de l’Independent UFO Network (IUN) et j’ai également rejoint la British UFO Research Association (BUFORA) et le Mutual UFO Network (MUFON).

Je ne me suis pas contenté d’adhérer à ces diverses organisations. Je suis devenu un enquêteur ufologue actif dès le premier jour. Au sein du BUFORA, par exemple, j’ai occupé divers postes : attaché de presse, organisateur de conférences et directeur des enquêtes. À la fin des années 1990, j’ai quitté les groupes ufologiques et j’ai poursuivi mes recherches seul, en travaillant avec des collègues du monde entier. J’ai également édité plusieurs magazines sur les OVNI.

Me voici donc en 2023, et grâce au travail que j’ai effectué au fil des ans, j’ai accumulé une petite archive de documents sur les OVNI. Cela comprend certaines des observations d’OVNI sur lesquelles j’avais enquêté, des dossiers sur des cas d’enlèvement par des extraterrestres et des recherches connexes que j’avais compilées pour mon livre de 1994 intitulé « WITHOUT CONSENT » avec Carl Nagaitis. Il y a aussi, bien sûr, les dossiers de mon enquête sur le canular du film d’autopsie d’extraterrestre, y compris une boîte de film du canular contenant encore de la pellicule. J’avais des centaines de photos et de diapositives 35 mm, une sélection de magazines et de bulletins d’information, ainsi que des objets uniques. L’un de ces objets uniques, par exemple, est une brochure d’une agence immobilière d’Afrique du Sud. Ils avaient à vendre une maison OVNI. Je ne plaisante pas.

Mes dossiers n’étaient pas aussi volumineux qu’ils auraient dû l’être, car certains ont été perdus au fil des ans, mais je les conservais précieusement. Mais qu’allais-je en faire? Depuis 1999, je souffre d’une maladie cardiaque incurable qui met ma vie en danger. Du côté masculin de ma famille, la longévité n’est pas très élevée : mon père est mort à 48 ans, mon seul frère à 63 ans et j’ai eu un infarctus à 41 ans en 1999. Que dois-je donc faire de mes dossiers? Ma femme et ma famille ne s’intéressent pas à ce sujet, ils n’ont donc aucun intérêt. Je pourrais peut-être les transmettre à un collègue, mais il serait lui aussi confronté au même dilemme à un moment ou à un autre. Ici, au Royaume-Uni, il n’y a pas d’institution universitaire qui les accepterait, j’ai donc dû chercher ailleurs.

Je connais David Marler, installé au Nouveau-Mexique (États-Unis), depuis plusieurs années et je savais qu’il possédait de nombreuses archives. David a construit à ses frais une extension de sa maison pour abriter ces archives qui ne cessent de croître. En 2022, David m’a fait savoir que lui et un certain nombre de collègues étaient en train de collaborer à la création du National UFO Historical Records Center (NUFOHRC). Pour moi, c’était l’endroit idéal pour abriter ma modeste collection.

David Marler et moi en avons discuté et je lui ai proposé mes dossiers. Heureusement, mes dossiers ont été expédiés en mars 2023 et sont arrivés à bon port au Nouveau-Mexique. Je n’ai plus à me préoccuper de leur sort. J’ai également une collection de souvenirs et de livres sur les OVNI. Je les garde pour l’instant, mais le jour viendra peut-être où ils chercheront eux aussi une maison.

David Marler a publié un message sur les médias sociaux après que j’ai annoncé qu’il avait enfin pris reception de mes archives:

« Un grand merci à Philip Mantle pour la donation de ses archives de recherche sur les OVNI au National UFO Historical Records Center, qui viennent d’arriver du Royaume-Uni. Nous sommes honorés de préserver son héritage. Il s’agit de l’une des douzaines de collections de ce type qui devraient arriver ici au cours de l’année prochaine. Restez à l’écoute.

Nous sommes en train d’obtenir des fonds de la ville, du comté, de l’État et du gouvernement fédéral pour acquérir un bâtiment indépendant. Des consultations sont actuellement en cours”.

Je remercie David pour ses propos chaleureux et vous pouvez voir d’après ce qu’il dit qu’il y a de grands projets pour le National UFO Historical Records Center et je suis heureux de l’entendre. Pendant que je me souviens, quelqu’un m’a demandé si la raison pour laquelle je faisais don de mes dossiers signifiait que je prenais ma retraite. La réponse à cette question est tout simplement non. Par exemple, j’ai un nouveau livre qui sortira en 2023, je travaille sur un autre pour 2024 et j’ai toute une série de livres à publier par d’autres auteurs avec l’édition FLYING DISK PRESS.

Ce que je voudrais dire, c’est que si vous avez des archives ou une collection de données sur les OVNIs ou des documents connexes, grands ou petits, et que vous ne savez pas quoi en faire une fois que vous serez décédé, alors peut-être devriez-vous envisager de faire la même chose que moi. Faites-en don gratuitement à quelqu’un comme David Marler et le NUFOHRC.

Pour en savoir plus sur le NUFOHRC, consultez son site web: www.nufohrc.org

Il y a une chose que je vous demande de ne pas faire. S’il vous plaît, n’attendez pas qu’il soit trop tard. J’ai vu des dossiers exceptionnels sur les OVNI être jetées à la poubelle. S’il vous plaît, ne laissez pas cela arriver à vos dossiers OVNI. Ils sont trop précieux pour être perdus, je peux vous l’assurer.

A propos de l’auteur:

Philip Mantle est un chercheur et auteur britannique de longue date dans le domaine des OVNI. Il a été directeur des enquêtes pour la British UFO Research Association et représentant du MUFON pour l’Angleterre. Il est le fondateur de FLYING DISK PRESS et peut être contacté par courrier électronique à l’adresse suivante : philip.mantle@gmail.com

Site de Flying Disk Press:

http://flyingdiskpress.blogspot.com/

https://www.facebook.com/flyingdiskpress

https://www.facebook.com/philip.mantle.9