NOTE DE LECTURE de Thibaut CANUTI sur le livre OVNIS en ROUMANIE

par Jean Librero
Portrait de Thibaut Canuti

Je remercie chaleureusement l’auteur et conférencier Thibaut Canuti pour avoir rédigé cette note de lecture qui en effet éclaire avec relief l’intérêt de la contribution des ufologues roumains pour la connaissance du phénomène OVNI, dans sa diversité, et aussi dans ses constantes. Rappelons que Thibaut Canuti est l’auteur renommé d’une Histoire de l’Ufologie Française en deux volumes, dont le deuxième est paru il y a quelques mois, et a été largement salué. Qui mieux que lui serait capable d’estimer la valeur et l’intérêt des travaux du grand Ion Hobana et de ses contemporains et successeurs, en l’occurrence le Dr. Dan D. Farcas, informaticien et universitaire qui a pris sa succession à la tête de l »ASFAN, le principal organe d investigation ufoloique en Roumanie? Il est à souhaiter que cette publication soit l’occasion d’échanges plus suivis entre chercheurs d’une frontière à l’autre sur le continent européen. Le Dr. Dan Farcas nous a gratifiés d’une première interview sur Skype en février 2020 (Repas Ufologiques de Paris). Souhaitons que les échanges se poursuivent.

Livres de Thibaut Canuti:

Histoire de l’ufologie française. Le temps des soucoupistes. Vol. 1. Le Temps Présent, 2011

Histoire de l’ufologie française. Le Temps des officiels. J.M.G.,Octobre 2019.

Préface:

Les éditions Flying Disk France de Jean Librero poursuivent leur travail de publication en langue française du catalogue mondial de Philip Mantle avec la somme produite par Dan Farcas sur les ovnis en Roumanie. Saluons tout d’abord cette volonté rare de faire connaitre les travaux ufologiques du monde qui restent encore trop ignorés dans la patrie d’Aimé Michel.

Cet ouvrage dense nous plonge dans le récit ufologique d’un pays bercé par une histoire, un folklore et des légendes qui suggèrent d’emblée le surnaturel. La Roumanie est une terre riche d’observations et de cas d’ovnis sensationnels même si cette réalité n’a longtemps été connue que des trop rares lecteurs de la Flying Saucer Review et du bulletin de l’APRO, ce malgré le travail d’ufologues très sérieux comme Dan Apostol ou celui qui fut indubitablement le pionnier des études ufologiques à l’Est, Ion Hobana qui avait signé en son temps un ouvrage important et précurseur sur les ovnis en URSS et dans les pays de l’Est.

Né en 1940 en Roumanie, Dan Farcas est titulaire d’une maîtrise en mathématiques et en physique et d’un doctorat en mathématiques et en informatique. Depuis 1968, il a été chef de projet pour plusieurs systèmes d’information à l’échelle nationale, principalement dans le domaine de la santé. Il a été élu en 1993 membre à part entière de l’Académie des sciences médicales de Roumanie. Depuis 2011, il est le président de l’Association pour l’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés (ASFAN) en Roumanie, association encore très active. Il a publié en Roumanie plus de 25 livres (sur l’informatique, la philosophie des sciences, les extraterrestres, les OVNI, etc.), plus de 1 200 articles et est également intervenu à de nombreuses reprises dans les médias internationaux comme il l’évoque dans son ouvrage.

C’est donc l’analyse globale d’un universitaire qui est proposée dans cet ouvrage au riche contenu iconographique, depuis les cas les plus anciens, jusqu’aux enquêtes contemporaines, observations rapprochées, rencontres du IIIe type, observations de pilotes, enlèvements et l’évocation de nombreux cas militaires mettant en cause les forces armées roumaines et qui étaient restés jusque là inconnus.

On y prendra connaissance de cas où des pilotes roumains en vol ont tenté d’abattre des ovnis, d’OANIs, objets aquatiques non identifiés, près du lac Vidraru, connu pour ses nombreuses observations, ou bien encore du cas de Certesti, où deux agents de police vont témoigner d’une observation d’un ufonaute et de ce qui ressemble à une abduction qui affectera profondément les témoins.

Dan Farcas qui a théorisé sur les hyper-civilisations qui manipuleraient l’espace et le temps après des millions d’années d’évolution évoque également des récits aux contenus folkloriques et religieux, fées blondes, créatures « divines » qui nous parlent de l’étrange accointance que le phénomène entretient avec l’homme, en écho aux travaux de Vallée sur le système de contrôle et l’hypothèse extraterrestre au second degré.

En bref, un ouvrage d’une grande richesse qui s’est déjà imposé comme la somme historique de référence sur le phénomène ovni en Roumanie.

T. CANUTI