26 septembre 2025

« Est-ce que vous vous souvenez de ce que Calvin avait dit à-propos de Charlie, au moment où « l’objet bleu » est apparu au-dessus de la rivière ? que Charlie avait laissé tomber sa canne dans la rivière Pascagoula.. Et qu’un pêcheur ne ferait jamais cela.. que ce serait comme laisser tomber un bébé dans l’eau.. ».
C’est un extrait de l’entretien avec Philip Mantle enregistré pour la chaîne Global ETs au début septembre 2025, autour de l’incident Pascagoula, 11 octobre 1973, dans l’Etat du Mississippi.
Un tel extrait paraîtra peu parlant pour le lecteur qui n’est pas du tout ou peu familier de ce cas d’enlèvement extraterrestre qui a été couvert par la presse nationale et internationale à l’époque des faits. Ce retentissement immédiat a été produit en partie par l’implication immédiate de J. Allen Hynek, qui s’est rendu à Pascagoula dès le lendemain. Après avoir longuement intérrogé les deux témoins, Hynek a donné, en même temps que le Professeur James Harder, qui avait également fait le déplacement au nom de l’A.P.R.O, un avis positif quant à la sincérité de Charles Hickson et Calvin Parker, deux ouvriers des chantiers navals Walker Shipyards, à Pascagoula.

Pour le dire simplement, cet extrait d’entretien avec l’auteur et ufologue Philip Mantle traduit une vérité criante : Hickson, 42 ans à l’époque, vétéran et héros décoré de la Guerre de Corée, avait connu l’horreur dans les affrontements nocturnes dans les tranchées en Corée au début des années 50, mais selon ses propres déclarations, il n’avait jamais de sa vie vécu une terreur telle qu’en cette soirée du 11 octobre 1973, qui avait commencé comme une paisible partie de pêche entre deux amis de longue date, après une harassante journée de travail. Selon ses propres mots « I was scared to death ».
De nombreux articles sont parus dans la presse internationale à partir de 1973, et une sélection est rassemblée dans la traduction du premier livre de Calvin Parker, sorti en octobre 2019. :
PASCAGOULA 1973 : Ma rencontre rapprochée. Flying Disk France, 12 octobre 2019
On y trouve par exemple un article d’époque de l’ufologue Jacques Scornaux, qui était jusqu’il y a peu président de l’association SCEAU, d’archives ufologiques.
Toutefois, le cas a été en partie effacé de la mémoire du public, même si Charles Hickson a fait paraître son livre-témoignage en 1983.

Le cas Pascagoula a été éclipsé, dans l’imaginaire public, par quelques autres cas, qui ont bénéficié d’un éclairage médiatique plus durable et intensif, tels le cas Betty Hill, ou le cas Travis Walton, qui s’est produit en 1976, trois ans après le cas Pascagoula, dans un zone forestière de l’Arizona. Travis Walton était probablement un meilleur orateur que le contremaître Charles Hickson, qui après quelques années n’était plus sollicité par les médias, radios et plateaux de télévision. Calvin Parker, l’autre témoin, avait quant à lui fui systématiquement l’attention des reporters et journalistes. En dépit de son âge, Travis Walton continue de partager son expérience lors d’évènements ufologiques, aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Rappelons que ce grand témoin n’a jamais accepté d’être soumis à une régression hypnotique.
Le cas Pascagoula a fait un retour soudain dans l’actualité ufologique à partir de 2017. L’auteur Philip Mantle avait créé l’édition Flying Disk Press en 2015, et a pris l’initiative de republier en 2017 le livre de Charles Hickson, UFO Contact at Pascagoula, coécrit avec le chercheur William Mendez. Hickson était alors décédé depuis 2013.
A la suite de cette initiative, un saisissant enchaînement de circonstances s’est produit, par lequel Mantle a pu initier des échanges avec Calvin Parker, qui était resté silencieux depuis 1973. Mantle explique que son intention initiale était d’obtenir une interview avec Calvin, ni plus ni moins. Les premiers échanges furent courtois, mais Parker n’était toujours pas décidé à se confier.
Toutefois, dans la même période (entre 2017 et 2018) les proches de Parker, entre autres son épouse Waynett (qu’il avait épousé en novembre 1973, soit un mois après l’incident), encourageaient fortement Calvin à soulager son esprit de ces souvenirs terriblement pesants, fardeau qu’il portait depuis plus de quarante ans.
Appuyé par cet élément moteur, Mantle gagna insensiblement la confiance de Parker, et s’engagea à lui apporter son soutien dans la rédaction progressive de son livre-témoignage. Le livre parut en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis en 2018, et fut un succès immédiat. Parker commença à être invité dans les émissions de radio et de télévision, et en 2019 il fut même orateur à l’International UFO Conference, à Phoenix, Arizona. En France, Bob Bellanca l’a invité sur BTLV, et une deuxième émission d’hommage a été enregistrée par Bob Bellanca et Egon Kragel sur la même chaîne, en mémoire de Calvin PARKER, décédé le 24 aout 2023.
Communiqué sur la chaîne américaine FOX 10 NEWS , 5 septembre 2023.
Calvin Parker a également été interviewé longuement lors d’une conférence à OVNI Paris en 2020.
Soirée Ovni Paris du 8 février 2019 : L’enlèvement de Pascagoula (2) Dialogue avec Calvin Parker
Quand Mantle a eu son premier contact avec Parker en 2017, il était loin d’imaginer qu’ils allaient coécrire ensemble, non seulement un mais deux livres consécutifs, en 2018 et 2019, ni qu’il écrirait avec un autre chercheur réputé, le Dr. Irena Scott, un troisième livre consacré aux nouveaux témoins qui ont « fait surface » à la suite du premier livre, en 2018, et du fait de l’attention médiatique qui a été suscitée.
Beyond Reasonable Doubt est paru en juin 2023 a été traduit littéralement « Par delà le doute raisonnable ».
Et ce choix, par Scott et Mantle, de ce titre qui renvoie à une notion de droit pénal par Mantle et Scott est en effet suffisamment éloquent pour donner au lecteur une idée du volume impressionnant des témoignages rassemblés, qui pour la plupart sont postérieurs à 2018.
Et c’est ici que l’on peut prendre la mesure de l’intérêt de publier l’intégralité des séances d’hypnose qui ont été pratiquées depuis 1973..jusqu’en 2022. Certes, ce n’est toujours pas clair pour ceux qui n’ont pas lu « Pascagoula 1973, Ma Rencontre Rapprochée ».
La clé est la suivante : Dans le cours de son enquête rigoureuse, Mantle a pris contact avec de nombreux chercheurs, tels Mark Rodeghier, du CUFOS (Allen Hynek Center fir UFO Studies), le Dr. Leo Sprinkle, un des pionniers des études sur les abductions, beaucoup d’autres qui sont cités dans la page de Remerciements.
L’enquête a ainsi permis d’apprendre que plusieurs séances d’hypnose, totalement oubliées, jamais publiées ou partagées, avaient été pratiquées au cours des ans sur les deux témoins, séparément.
Philip Mantle aux côtés du Dr. Leo Spronkle dans les annnées 90.
En l’occurrence, les trois séances de régression hypnotique pratiquées le grand Budd Hopkins, qui n’avait jusqu’alors jamais été associé publiquement au cas Pascagoula, révèlent de nombreux aspects inédits et troublants de l’expérience des deux hommes, certes en cette nuit du 1er octobre 1973, sur la rive de la Pascagoula, mais également lors d’autres incidents énigmatiques, survenus dans l’enfance et l’adolescence des deux hommes. Plus encore, l’une de ces trois cassettes d’enregistrement de séance d’hypnose révèle que Calvin Parker a vécu un autre épisode d’abduction en mars 1993, à nouveau tout près de la ville de Pascagoula.
L’existence et la localisation de ces cassettes a été révélée par le fameux chercheur Peter Robbins, qui fut longtemps le secrétaire particulier de Budd Hopkins, et des copies des cassettes ont été remises par le grand David Jacobs, lequel fut le collègue de recherche de Hopkins pendant de longues années, qui l’avait formé pendant quatre ans à la pratique de l’hypnose régressive auprès des abductés, et à qui Hopkins avait confié la gestion et la sauvegarde de ses volumineuses archives.
Un autre chercheur de premier plan s’est associé à l’enquête à partir de 2019. Il s’agit de Kathleen Marden, créateur et responsable du groupe ERT (Experiencer Research Team) au seun du MUFON International. Ici encore, on peut parler « d’alignement des planètes » : Kathleen Marden, experte mondiale incontestée du cas Betty et Barney Hill, assistait à l’International UFO Congress en septembre 2019, sans être elle-même conférencière. Elle tenait un stand, voisin de celui de Calvin Parker, qui présentait son livre. Ce fut Calvin lui-même qui sollicita Kathleen à la clôture du congrès, et celle-ci se déplaça au Mississippi quelques semaines plus tard, pour pratiquer une nouvelle séance d’hypnose, dans laquelle sont revisités les épisodes successifs qui avaient affleuré en 1993, soit 26 ans plus tôt, dans la séance pratiquée par Budd Hopkins (disparu en aout 2011).
Le livre Transcriptions des séances de régression hypnotique (1973 à 2022) s’honore d’une préface, longue et richement construite, par le Dr. Irena Scott, que j’ai personnellement sollicitée pour cette tâche. Je remercie de tout coeur madame Irena Scott pour sa belle générosité. Les témoins Jerry et Maria BLAIR sont apparus au cours de la recherche rigoureuse conduite par Philip Mantle et Irena Scott, et sont deux exemples particulièrement éloquents. A-travers eux surgit un enseignement majeur qui éclaire peut-être l’ensemble des études sur les enlèvements extraterrestres: Vernon et Maria BLAIR ont eux aussi subi un épisode d’enlèvement le même soir, et sur le même site, la rivière Pascagoula.

Il est impossible de donner à comprendre tous les enjeux et enseignements d’une remarquable enquête entreprise depuis 2017, sans entrer dans la matière. J’invite donc très sincèrement tous les amateurs d’ufologie, en particulier ceux qui cherchent à connaître la terrible réalité des enlèvements extraterrestres, à commander l’un ou l’autre des trois livres disponibles en langue française ci-dessous.
La couverture de l’édition originale (juin 2024) et de l’édition française (septembre 2025) a été créée par Dario Alberto Fernandez à partir d’une version colorisée d’une vue originale du site de la rencontre vécue par Charles Hickson et Calvin Parker, octobre 1973. La photo originale en noir et blanc est une vue du très instable ponton (« the pier ») sur le site d’un chantier naval désaffecté (Shaupeter shipyard) qui n’était plus qu’une déchetterie encombrée de carcasses de voitures et autres « encombrants ». Il existe aussi une photo d’époque montrant Charles Hickson, debout, de retour sur les lieux quelques semaines plus tard.
Les trois livres en langue française (disponibles en version papier ou version Kindle sur Amazon) :
Par delà le Doute Raisonnable, de Dr. Irena Scott et Philip Mantle. Flying Disk France, Aout 2023.
Livres en commande sur Amazon.fr ou Amazon.com

Articles sur le site https://flyingdiskfrance.fr
PASCAGOULA 1973 : Ma rencontre rapprochée. De Calvin Parker.
PAR-DELA LE DOUTE RAISONNABLE: L’enlèvement extraterrestre de Pascagoula







Commande sur Amazon.fr:
…………………………………………………………………………..
