Dimanche 24 novembre 2024
Ce best-seller mondial, WITNESS TO ROSWELL, étude de référence incontournable sur le crash d’OVNI au Nouveau-Mexique en juillet 1947, paru en 2009, est pour la première fois publié en français. Le public pourra découvrir dans le texte le fRuit du travail acharné de deux chercheurs éminents qui pour toujours seront des gloires de l’ufologie. Dans une culture hexagonale terriblement confinée, les noms de Tom CAREY et Don SCHMITT sont pourtant, en 2024, inconnus d’une grande partie du public, néophyte ou averti. Ci-dessous un quatrième de couverture qui n’est pas une traduction de l’original, mais qui a été conçu précisément pour rappeler quelques repères fondamentaux. D’autres articles suivront sur le site.
En février 1978, Stanton Friedman, physicien nucléaire et conférencier sur les OVNIs, rencontra en Louisiane, près de la petite ville de Houma, un retraité de l’armée de l’air américaine du nom de Jesse Marcel Sr. C’est ainsi que fit surface une affaire qui avait été enterrée plus de trente ans plus tôt.
En 1988, Donald R. Schmitt était missionné par le Center for UFO Studies (C.U.F.O.S.) pour enquêter au Nouveau-Mexique sur ce qu’ils pensaient être un vulgaire canular. Don Schmitt comprit rapidement qu’ils avaient sous-estimé le cas. Associé à Kevin D. Randle, ancien officier de renseignement de l’armée américaine, il publia en 1991 un premier livre retentissant, UFO Crash at Roswell.
Don Schmitt s’associa peu après avec Thomas J. Carey et le livre que nous présentons, publié pour la première fois en 2009, est le fruit d’une enquête de plus de vingt ans. Depuis sa publication, Witness To Roswell a été reconnu par les experts mondiaux comme l’étude de référence incontournable sur l’Incident Roswell.
L’énorme corpus de témoignages directs et indirects, civils et militaires que constitue ce best-seller plusieurs fois réédité est régulièrement cité dans la bibliographie et les notes des livres de Gildas Bourdais, spécialiste français qui nous a quittés en septembre 2024. La publication en français de Witness To Roswell prend donc la valeur d’un hommage posthume à ce grand chercheur.
Witness to Roswell nous offre un récit brûlant de ce qui s’est passé aux alentours de Roswell, Nouveau-Mexique, dans les premiers jours de juillet 1947. Outre des dizaines de témoignages de militaires et de civils présents à Roswell pendant cette période, on y trouve plusieurs témoignages sur le lit de mort, dont certains se rapportent aux « petits corps » qui furent découverts sur deux des sites du crash et transférés sur la base de Roswell.
Le livre contient enfin plusieurs déclarations sous serment (« Affidavit »). Le plus connu de ces documents est l’Affidavit de Walter Haut, l’officier aux relations publiques (P.I.O. Public Information Officer) de la base militaire de Roswell qui publia le communiqué de presse qui fut repris dans la presse nationale. Les enquêteurs ont côtoyé pendant des années ce témoin central, qui est longtemps resté évasif, avant de se décider à offrir à la postérité ce témoignage poignant.
Cette nouvelle édition s’honore d’une préface de l’astronaute Edgar Mitchell, qui avait grandi et fait ses études secondaires dans la région de Roswell à l’époque de « l’Incident ». Le livre se referme sur une postface de George Noory, animateur du programme Coast To Coast AM, et l’un des journalistes les plus respectés dans le domaine de l’ufologie.
.