10 octobre 2023

Un article exceptionnel offert à la publication en France par l’ufologue américaine Kathleen Marden, auteur du livre de référence mondiale sur le cas Betty & Barney Hill

 

Un rapport sur les OVNI vieux de 62 ans

continue de susciter la controverse

 

Kathleen Marden 2023

Copyright © Kathleen Marden. 2023. Tous droits réservés.

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Tous les droits sur les photographies et les textes sont réservés en vertu des conventions panaméricaine et internationale sur le droit d’auteur

 

L’article contient des extraits du livre CAPTURED, The Betty and Barney Hill UFO Expérience (New Page Book 2007, édition actualisée 2022).

On y trouve le rapport du 21 septembre 1961) à la base Pease AFB, au New Hampshire, par le témoin Barney Hill, ainsi que la lettre envoyée par Betty Hill à Donald Keyhoe, alors directeur du N.I.C.A.P le 26 septembre 1961, exactement une semaine après l’évènement.

La dernière partie comprend un extrait du rapport confidentiel du NICAP du 21 octobre 1961 par Walter Webb, et conclue avec l’enquête très peu connue du journaliste John Luttrell, du Boston Traveler en octobre 1965.

Ce dernier a enquêté à la base Pease AFB et recueilli les témoignages de témoins de six témoins indépendants qui ont observé l’objet dans la nuit du 19 septembre 1961 dans ce secteur du New Hampshire. Le journaliste Luttrell a répondu à une enquête de Stanton Friedman en 1976.

L’article finit avec la contribution de Benjamin Simon, qui a pratiqué la séance d’hypnose sur Betty et Barney Hill, séance qui est restée secrète plusieurs années.

Cet article est soumis à copyright.

      Il est difficile pour certains, impossible pour d’autres, d’accepter l’idée qu’un couple d’Américains moyens, pendant les dernières heures de vacances agréables, ait pu être arraché de l’autoroute par un mystérieux engin silencieux en vol stationnaire. Il est plus facile d’ignorer les faits relatés dans les documents d’archives et de développer des arguments spéculatifs qui pourraient écarter la réalité qui a changé le cours de la vie de ce couple. Se sont-ils trompés ? Ont-ils observé une lumière dans le ciel qui semblait les suivre ? Betty a-t-elle fait une série de rêves que Barney a acceptés comme étant la réalité ? Étaient-ils en train d’inventer ? Ont-ils vécu une illusion commune ?

     Betty et Barney Hill ont tenté de rejeter l’idée qu’ils avaient été enlevés par des extraterrestres tard dans la nuit du 19 septembre 1961. Pourtant, des souvenirs mystérieux de cette nuit sont restés gravés dans leur esprit et ont été renforcés par des preuves circonstancielles et physiques. Vous connaissez peut-être leur rapport au Project Blue Book de l’US Air Force à la base aérienne de Pease à Newington, dans le New Hampshire, le 21 septembre, le lendemain de leur retour de vacances aux chutes du Niagara et à Montréal, au Canada. Cet article présentera des preuves tirées des archives, sans spéculation.

     Barney a dessiné l’image suivante de mémoire le matin du 20 septembre 1961. Elle représente ce qu’il a observé alors qu’il se tenait dans un champ à Lincoln, New Hampshire, après que l’objet soit passé en piqué au-dessus de son véhicule.

L’ancien chef de la police d’une petite ville du New Hampshire conseilla à Betty et Barney de déposer un rapport à la base aérienne de Pease, à Newington. Comme il faisait déjà nuit, ils ont attendu le lendemain pour contacter le major Paul W. Henderson.

Rapport à la base aérienne de Pease

Le rapport SAC 100-1-61 (Groupe de Bombardiers) du Project Blue Book donne un aperçu général de l’observation. Les points importants sont les suivants : (Le rapport complet se trouve dans l’annexe de mon livre coécrit avec Stanton Friedman Captured ! The Betty and Barney Hill UFO Experience).

  • Il a changé brusquement de direction.
  • Il s’est arrêté et a plané dans les airs.
  • Lorsqu’il est descendu en piqué, il avait la taille d’une assiette de table.
  • En vol stationnaire, des objets ont commencé à apparaître à partir du corps de l' »objet », comme des ailes en forme de V déployé.
  • Ils ont alors décidé de quitter la zone rapidement.
  • Hill a observé la scène en passant la tête par la fenêtre, mais sa vue était obstruée, ce qui l’a empêchée d’observer le départ complet de l’objet.
  • Ils ont entendu des bourdonnements brefs et forts qu’ils ont décrits comme si quelqu’un avait laissé tomber un diapason, à Lincoln.
  • Ils pouvaient sentir ces bourdonnements.
  • Ils les entendirent à nouveau à une trentaine de kilomètres au sud de Lincoln, près d’Ashland, mais ils ne virent pas l’objet cette fois.
  • Hill a décrit le schéma de vol comme étant « erratique ». L’avion changeait rapidement de direction. Au cours de son vol, il est monté et descendu plusieurs fois très rapidement. Son vol a été décrit comme saccadé et non régulier.

Vous trouverez ci-dessous des copies des informations pertinentes contenues dans le rapport Hill :

SUIT UNE TRADUCTION DU RAPPORT PEASE AF BASE SEP 1961

                 {FIN DE LA TRADUCTION LIBRE DU RAPPORT PEASE AIR FORCE BASE               21 SEPTEMBRE 1961]

 

Rapport au N.I.C.A.P

(Comité national d’enquête sur les phénomènes aériens)

   Le 26 septembre 1961, après avoir lu le livre The Flying Saucer Conspiracy (1955) du major Donald Keyhoe, directeur du National Investigations Committee on Aerial Phenomena (N.I.C.A.P), Betty a dactylographié une lettre à son intention. Elle avait emprunté le livre à la bibliothèque publique de Portsmouth. C’était le premier livre qu’elle lisait sur ce sujet.

     Le NICAP était une organisation à vocation scientifique composée d’officiers militaires et de renseignement à la retraite, de scientifiques et de membres intéressés du public.

Voici la lettre de Barney Hill. :

            Portsmouth, NH

                        26 septembre 1961

Cher Monsieur Keyhoe :

L’objet de cette lettre est double. Nous souhaitons savoir si vous avez écrit d’autres livres sur les objets volants non identifiés depuis la publication de Flying Saucer Conspiracy. Dans l’affirmative, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous envoyer le nom de l’éditeur, car nous n’avons pas réussi à trouver des informations plus récentes que ce livre. Une enveloppe timbrée à votre adresse est jointe pour votre commodité.

Mon mari et moi sommes devenus extrêmement intéressés par ce sujet, car nous avons récemment vécu une expérience assez effrayante, qui semble différente des autres expériences que nous connaissons. Vers minuit le 20 septembre, nous roulions dans une zone de forêt nationale dans les White Mountains, dans le New Hampshire, désolée et inhabitée. Nous avons d’abord remarqué un objet brillant dans le ciel lumineux dans le ciel qui semblait se déplacer rapidement. Nous avons arrêté notre voiture pour l’observer de plus près avec nos jumelles. Soudain, il a inversé son vol du nord vers le nord-ouest et a semblé voler de façon très erratique. Alors que nous continuions à rouler, nous nous sommes arrêtés sur la route pour observer le phénomène. Nous avons observé le schéma de vol suivant 

 

L’objet tournait sur lui-même et semblait n’être éclairé que d’un seul côté, ce qui lui donnait un effet de scintillement.

Lorsqu’il s’est approché de notre voiture, nous nous sommes de nouveau arrêtés. Alors qu’il planait dans l’air devant nous, il apparut en forme de crêpe, entouré de fenêtres à l’avant, à travers lesquelles nous pouvions voir des lumières bleu-blanc. Soudain, deux lumières rouges sont apparues de chaque côté. A ce moment-là, mon mari se tenait sur la route et regardait attentivement. Il a vu des ailes dépasser de chaque côté et les lumières rouges se trouvaient à l’extrémité des ailes.

Alors que l’objet se rapprochait, il a pu voir à l’intérieur, mais pas de trop près. Il a vu de nombreuses silhouettes s’affairer, comme s’ils se préparaient en toute hâte. L’une des silhouettes nous observait depuis les fenêtres. De la distance où c’était observé, les silhouettes semblaient avoir la taille d’un crayon, et semblaient vêtues d’une sorte d’habit brillant. À ce moment-là, mon mari a été choqué et est monté dans la voiture, dans un état hystérique, riant et répétant qu’ils allaient nous capturer. Il a commencé à rouler -le moteur était resté en marche. Alors que nous commencions à avancer, nous avons entendu plusieurs bourdonnements ou bips qui semblaient frapper le coffre de notre voiture.                     

Nous n’avons pas vu cet objet partir, mais nous ne l’avons pas revu, bien qu’à une trentaine de kilomètres plus au sud, nous ayons été de nouveau bombardés par ces mêmes signaux sonores.

Le lendemain, nous avons fait un rapport à un officier de l’armée de l’air, qui semblait très intéressé par les ailes et les lumières rouges. Nous n’avons pas rapporté l’observation de l’intérieur de l’avion faite par mon mari, car cela semble trop fantastique pour être vrai.

Nous sommes actuellement à la recherche de tout indice qui pourrait aider mon mari à se souvenir de ce qu’il a vu et qui l’a fait paniquer. Son esprit s’est complètement évanoui à ce stade. Chaque tentative pour se remémorer le laisse très effrayé. Nous envisageons de faire appel à un psychiatre compétent qui utilise l’hypnose.

Cet objet volant était au moins aussi grand qu’un avion à quatre moteurs, la lumière était bruyante et l’éclairage de l’intérieur ne se reflétait pas sur le sol. Il ne semble pas que notre voiture ait été endommagée par les signaux sonores.

Nous avons tous les deux été effrayés par cette expérience, mais fascinés. Nous ressentons un besoin impérieux de retourner à l’endroit où cela s’est produit, dans l’espoir d’entrer à nouveau en contact avec cet objet. Nous sommes conscients que cette possibilité est faible et que nous devrions, cependant, avoir des informations plus récentes concernant les développements des six dernières années.

Toute suggestion de lecture serait grandement appréciée. Votre livre nous a été d’une grande aide et nous a rassurés sur le fait que nous ne sommes pas les seuls à avoir vécu une expérience intéressante et instructive.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués

 Mr Barney Hll

Enquête préliminaire du NICAP    

     Walter Webb, enquêteur conservateur du NICAP, président du sous-comité du NICAP de Boston, Massachusetts, et conférencier en astronomie au Hayden Planetarium du Boston Museum of Science, s’est rendu au domicile des Hill le 21 octobre 1961. Il a interrogé les Hill séparément et ensemble pendant plusieurs heures et a rédigé un rapport confidentiel du NICAP sur son enquête préliminaire concernant leur observation.  

Le rapport confidentiel du Massachusetts Subcommittee Unit N°1 du NICAP de Walter Webb, daté du 26 octobre 1961, ajoute l’information suivante : Barney ne s’est pas présenté à l’USAF parce qu’il craignait d’être ridiculisé.

  • La bande de lumières n’était pas continue autour de l’objet, mais occupait environ la moitié du bord entier, et l’autre moitié était sombre, provoquant un effet de scintillement ou de clignotement lors de la rotation de l’objet.
  • L’OVNI s’est approché de l’avant de la voiture et s’est arrêté en plein vol à droite de l’autoroute, à une hauteur de 80 à 100 pieds au-dessus du sol.
  • Le bord éclairé de l’objet, une double rangée de fenêtres à travers lesquelles apparaissait une lueur froide, blanc bleuté et fluorescente, était visible et une lumière rouge de chaque côté de l’objet a été aperçue.
  • L’ovni ne tournait plus.
  • Hill freine la voiture, mais laisse les phares allumés et le moteur en marche. Il a ouvert la portière de son côté et est sorti sur l’autoroute pour mieux l’observer à l’aide de jumelles.
  • À ce moment-là, l’OVNI s’est déplacé de droite à gauche devant la voiture et a plané en plein vol.
  • Barney l’a suivi lorsqu’il a traversé l’autoroute. L’objet s’est légèrement incliné vers le bas et a commencé à descendre lentement dans sa direction.
  • Il voit maintenant huit à onze silhouettes distinctes qui l’observent. Ils étaient vêtus d’uniformes noirs et brillants et portaient des casquettes avec des pointes ou des billets. Soudain, il y eut une « explosion d’activité ». Tout le monde se tourna à l’unisson vers ce qui semblait être un panneau et un seul resta à la fenêtre.
  • L’engin remplit tout le champ de ses jumelles.
  • Celui qui était à la fenêtre faisait preuve d’une concentration intense, que Barney pouvait presque sentir, pour mener à bien un plan. Barney pensait qu’il allait être capturé comme un « insecte dans un filet ».
  • C’est alors qu’il a su qu’il ne s’agissait pas d’un avion conventionnel, mais d’un engin extraterrestre contenant des êtres d’un type supérieur, des êtres « en quelque sorte non humains ».
  • L’objet se trouvait alors à une hauteur de 50 à 80 pieds et peut-être à une distance de 50 à 100 pieds.

Vous trouverez ci-dessous une copie d’une page importante du rapport de Walter Webb.

[Suit une traduction libre]

 

 

[Traduction libre du rapport du NICAP- Octobre 1961]

Les figures, selon Barney Hill, étaient de forme humaine, vêtues d’uniformes noirs brillants et de casquettes avec des pointes ou des boules qui pouvaient être vues quand les figures tournaient la tête. Les uniformes étaient come du cuir brillant. Quand ils étaient debout devant la fenêtre, il pouvait voir jusqu’à leur taille.Quand ils reculaient jusqu’au mur, leurs jambes étaient partiellement visibles. Les figures rappelaient à l’observateur la froide précision des officiers allemands ; ils se déplaçaient souplement et efficacement, ne montrant aucune émotion à l’exception d’un individu qui maniait un levier et qui, affirma Mr. Hill, avait regardé par-dessus son épaule et avait souri.

            L’OVNI en approche remplit finalement la totalité du champ des jumelles. Le « leader » à la fenêtre exerçait une attraction spéciale sur le témoin et l’effrayait terriblement. Le témoin a dit qu’il pouvait presque sentir l’extrême concentration de la figure pour faire quelque chose, pour exécuter un plan. Mr Hill pensa qu’il allait être capturé « comme un insecte dans son nid ». C’est à ce moment-là qu’il a su que ce n’était pas un avion conventionnel qu’il observait mais quelque chose d’étranger et non terrestre et qui contenait des êtres d’un type supérieur, des êtres qui d’une certaine manière n’étaient pas humains.

           « Je n’arrive pas à y croire », dit-il quand il abaissa ses jumelles. Il pouvait voir à l’œil nu les figures à l’intérieur de l’objet (d’une hauteur d’un pouce à bout de bras, mais c’est grandement incertain à mon avis. L’OVNI avait à présent une hauteur estimée de « 5 à huit étages » (50 à 80 pieds)et possiblement à une distance de 50 à 100 pieds (encore une fois, c’est difficile à estimer et à se rappeler). Les Hill se rappellent qu’aucune lumière ne tombait au sol depuis l’objet et qu’il n’y avait aucun son.

        A ce moment-là, Mr Hill a paniqué. Sa femme, qui apparemment avait préféré ne pas regarder l’objet en approche, a dit que son mari s’est mis à rire de façon hystérique et à répéter « ils vont nous capturer », à ce moment-là il a sauté dans sa voiture, il a appuyé sur l’accélérateur, et a foncé vers l’autoroute. Aucun des deux témoins n’a regardé à l’extérieur sur le moment. Mme Hill abaissa sa fenêtre, regarda en arrière et ne vit aucun signe de l’OVNI.

        Mais l’étrange aventure n’était pas encore terminée. La voiture n’avait parcouru qu’une courte distance (l’équivalent de 5 ou 6 pâtés de maisons) quand les Hill entendirent une série de sons du type bips ou bourdonnements, comme un code, au niveau du coffre arrière. Chaque bip faisait vibrer la voiture. Après qu’ils eurent parcouru environ 35 miles en direction du sud, à Ashland, Mme Hill a demandé pour la première fois à son mari « est-ce que tu crois aux soucoupes volantes ? » et il répondit « ne sois pas ridicule. Ce n’était pas une soucoupe volante. » Tous deux déclarent que soudain ils ont entendu cinq ou six bips sur le coffre arrière. (Cet aspect du récit est difficile à prendre en compte mais est inclus dans le rapport comme part de l’histoire rapportée à l’enquêteur).   

[FIN DE LA TRADUCTION LIBRE]

 

Preuve que quelque chose d’inconnu s’est produit

      Lorsqu’ils sont arrivés à la maison, Betty a découvert que sa montre avait cessé de fonctionner. Elle l’a réglée à l’heure exacte et l’a remontée comme il est d’usage pour les montres à remontoir. Elle indiquait 5:16.  Elle avait déjà vérifié l’heure à Colebrook, New Hampshire, et à Cannon Mountain, au nord du champ de bataille de Lincoln, et sa montre fonctionnait normalement. Cependant, les montres des Hill étaient cassées lorsqu’ils sont arrivés chez eux. Je m’en suis rendu compte le 22 ou le 23 septembre lorsque ma famille et moi avons rendu visite aux Hill.

     Le premier rapport de Webb ne mentionne pas les éléments de preuve qu’lls ont découverts en arrivant chez eux. Betty a remarqué que sa robe avait été déchirée au niveau de la fermeture éclair et que la doublure était déchirée de la taille à l’ourlet. Plus tard, elle a trouvé une substance poudreuse rose sur de grandes parties de sa robe bleue. Les manches et le bas de la robe étaient fortement imprégnés de cette substance rose.  

     En outre, Barney a découvert une courroie de jumelles en cuir sectionnée, le dessus de ses chaussures très abîmé et de la matière végétale sur son pantalon. Comme indiqué ci-dessus, ils ont trouvé des points brillants sur le coffre de la Chevrolet Bel Air 1957, à l’endroit où ils ont entendu les bourdonnements, et lorsqu’une boussole a été placée au-dessus de ces points l’aiguille a tourbillonné, indiquant la présence d’un champ magnétique. Ma famille et moi-même avons été témoins des montres et des taches lors de notre visite, mais je n’avais que treize ans et je n’ai pas compris la signification de ces preuves.

 

                                    La montre de Barney HillL                                   

             

La robe de Betty Hill

 

La surprise d’octobre 1965

     Le cas d’enlèvement ovni des Hill n’a pas fait l’objet d’une large publicité dans les médias avant le 25 octobre 1965, date à laquelle une série d’articles de presse a été publiée pendant cinq jours consécutifs dans le Boston Traveler. John Luttrell, journaliste primé, avait mené une enquête approfondie sur l’affaire. Il s’était entretenu avec des officiers de l’armée de l’air de la base aérienne de Pease, avec des membres du groupe NICAP d’étude des OVNI des trois États, et avec d’autres témoins qui avaient vu l’OVNI la nuit de la rencontre avec les Hill.

     Luttrell avait écrit une lettre aux Hill dans laquelle il promettait de ne pas commercialiser leur expérience de quelque manière que ce soit s’ils acceptaient d’être interviewés par lui. Ils ont catégoriquement refusé et, lorsqu’il s’est rendu chez eux ils se sont réfugiés dans la maison de mes grands-parents à Kingston, New Hampshire. Il leur a écrit une lettre au sujet de sa longue attente sur le pas de leur porte. Il a également profité de l’occasion pour interviewer leurs voisins.

     Le premier d’une série d’articles de John Luttrell dans le Boston Traveler, intitulé « A UFO Chiller : Did THEY Seize Couple ? » (Un OVNI qui fait froid dans le dos : ONT-ILS enlevé le couple ?) commence ainsi :

« Leur histoire, bien que révélée publiquement pour la première fois, est connue des responsables gouvernementaux et des scientifiques du monde entier qui enquêtent sur les objets volants non identifiés. Officiellement, l’armée de l’air, l’agence gouvernementale chargée d’enquêter sur les OVNI, affirme que cela n’a pas pu se produire. Tout en admettant que d’autres personnes ont déclaré avoir vu un OVNI au même moment et au même endroit que les Hill, l’armée de l’air affirme que l’OVNI est apparu sur son radar sous la forme d’un « shimmering », un phénomène de masse d’air qui réfléchit la lumière du sol.

Mais officieusement, on sait que l’affaire Hill fait l’objet d’une attention prioritaire de la part de la division des technologies étrangères (Foreign Technology Division) du commandement de l’armée de l’air à Wright Patterson Field, à Dayton, dans l’Ohio. Le mot « étranger » [« Foreign ». N.d.t] signifie étranger à cette Terre, et pas seulement étranger à ce pays.

Cette division très secrète, dirigée par la Central Intelligence Agency, prend le relais et enquête sur les rapports d’OVNI que l’armée de l’air elle-même ne peut expliquer.

 En outre, des scientifiques et des astrophysiciens de ce pays et d’autres pays étudient l’affaire. » [1]

     Pour illustrer les compétences de Luttrell en matière d’enquête, ce dernier a noté la différence entre le rapport initial du Project Blue Book des Hill à Pease AFB et un rapport ajusté plus tard qui ne mentionne plus la trajectoire de vol inhabituelle de l’engin, ainsi que leur propre rapport radar. (Le rédacteur du rapport falsifié et dactylographié a commis une erreur en le datant du 21 septembre 1965 au lieu du 21 septembre 1961. Luttrell a rendu service aux Hill en révélant les preuves d’une dissimulation. Il s’était entretenu avec des responsables du NICAP qui l’avaient informé de la dissimulation par le gouvernement de tous les rapports d’OVNI.

      En outre, sa chronique fait état d’entretiens avec six témoins ayant observé l’engin dans la nuit du 19 septembre 1961.  Le 7 juillet 1976, il a répondu à une demande de l’enquêteur Stanton Friedman concernant d’autres témoins de l’engin.

Ci-dessous la lettre de John Luttrell :

 

{Traduction libre]

est daté de septembre 1965. En conclusion, M. Friedman, je me souviens avoir interviewé entre 12 et 14 personnes différentes de différentes communautés autour de Franconia Notch, NH, qui ne se connaissaient pas, mais qui se souvenaient d’avoir vécu la même situation au même moment que les Hill, au même endroit. Cela a été essentiellement en dessinant des lignes comparables sur une carte de la région et toutes se sont croisées précisément au même l’endroit signalé par M. et Mme Hill.

C’est le mieux que j’aie à offrir et, bien que je sois tout à fait disposé à coopérer, j’insiste également pour que mon nom ne soit pas publié par vous ou toute autre personne qui pourrait m’associer à ce cas, ne serait-ce que par déduction.

J’ai maintenant le sentiment d’avoir fait tout ce qui était possible dans le cadre de mes limites et de ma mémoire pour vous aider.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués,

J-a H. Luttrell,

Directeur des relations communautaires                                                                                                                                            et du développement

JHL/tms

 

Le Dr Benjamin Simon, le célèbre psychiatre qui a mené des séances d’hypnose séparées avec les Hill et a rétabli l’amnésie à la fin de chaque séance, a été accusé à tort de violer la confidentialité. Le Dr Benjamin Simon a déclaré ce qui suit :

 « Il (Luttrell) a demandé un entretien avec moi – que j’ai refusé, l’informant que je ne discuterais pas du cas des Hill sans leur consentement écrit et que, même avec leur autorisation écrite, toute discussion devrait dépendre de mon jugement quant à son effet potentiel sur leur santé émotionnelle. Un mois ou deux plus tard, M. Hill, en grande détresse, a appelé pour dire que le journaliste les avait approchés pour une interview – qu’ils avaient refusée. Il (le journaliste) prétendait détenir les données de l’affaire qu’il publierait sans interview avec eux s’ils refusaient d’obtempérer« . [2]

     Cette expérience a eu un impact profond sur Betty et Barney Hill. Ils ne cherchaient pas la publicité, mais seulement la compréhension de leur famille, de leurs amis proches, des scientifiques et des officiers de l’armée. À la fin du mois d’octobre 1965, leur vie privée a été violée par des individus insensibles qui ne pouvaient imaginer les conséquences de leurs actes. En tant qu’adolescente et jeune adulte, j’ai été le témoin direct des conséquences de l’expérience des Hill. Plus tard, Betty est devenue mon mentor. En tant qu’enquêtrice qualifiée, j’ai commencé à enquêter officiellement sur leur cas en 1991. Je possède tous ses documents d’archives et j’ai constitué ma propre collection. Je suis l’administrateur de sa succession et j’ai créé ses archives à la bibliothèque Milne Special Collections de l’université du New Hampshire.

[1] John H. Luttrell, « Did THEY Seize Couple ? » (Ont-ils saisi le couple ?) The Boston Traveler, a division of the Boston Herald Traveler Corporation, Boston, MA. P. 1 et suite sur d’autres pages, 25/10/1965.

[2] Benjamin Simon, « Introduction », Le voyage interrompu, viii.

Lisez l’histoire complète dans Captured ! L’expérience OVNI de Betty et Barney Hill.  (septembre 2007, New Page Books. Réédité en 2022)

Kathleen Marden et son livre « CAPTUTED- The Betty and Barney Hill UFO Experience »

Kathleen Marden et Stanton Friedman, avec lequel elle a coécrit trois livres

Deux liens sur le site Flying Disk France

Interview de Kathleen Marden pour la revue LDLN en 2021 (Interview par Jean Librero, retranscrite de l’anglais). Cette interview est partagée également sur le site Aliensontdejala.com

 https://flyingdiskfrance.fr/autour-de-calvin-parker-et-lincident-pascagoula-point-de-vue-dun-expert-interview-de-kathleen-marden/

Quatrième de couverture et préface du livre Contact Extraterrestre par Janny Charruau, ex-directrice MUFON France et Belgique. :

https://flyingdiskfrance.fr/quatrieme-de-couverture-et-preface-au-nouveau-livre-de-kathleen-marden/

 

Bref portrait de Kathleen Marden:

Kathleen Marden est une chercheuse de premier plan dans le domaine des contacts avec des intelligences non humaines, auteur et conférencière. Elle fut directrice de la recherche sur les expérienceurs (Equipe ERT Experiencer Research Team) jusqu’en 2021 pour le Mutual UFO Network (MUFON) et elle est membre du conseil consultatif et consultante pour le sous-comité de recherche de la Fondation du Dr Edgar Mitchell pour la recherche sur les extraterrestres et les rencontres extraordinaires (Fondation FREE). Marden est l’auteur de plusieurs livres, dont Captured ! The Betty and Barney Hill UFO Expérience (septembre 2007, réédition en 2022) et The Alien Abduction Files. Elle a coécrit plusieurs livres avec le grand scientifique et ufologue Stanton T. Friedman : Fact, Fiction, and Flying Saucers (2016), The UFO Cover-Up: What World Governments Don’t Want You to Know (2017).

Livres de Kathleen Marden :

  • Science Was Wrong: Startling Truths About Cures, Theories, and Inventions « They » Declared Impossible. 20 Juin 2010. Coécrit avec Stanton T. Friedman.
  • Fact, Fiction, and Flying Saucers: The Truth Behind the Misinformation, Distortion, and Derision by Debunkers, Government Agencies, and Conspiracy Conmen. 19 Septembre 2016. Coécrit avec Stanton T. Friedman.
  • The Alien Abduction Files: The Most Startling Cases of Human Alien Contact Ever Reported Paperback – 20 mai 2013
  • The UFO Cover-Up: What World Governments Don’t Want You to Know (Alien Encounters). Décembre 2017. Coécrit avec Stanton T. Friedman.
  • Captured! The Betty and Barney Hill UFO Experience (60th Anniversary Edition): The True Story of the World’s First Documented Alien Abduction. New Page Books, 2007. Réédité avril 2021. Red Wheel Weiser)
  • Extraterrestrial Contact: What to Do When You’ve Been Abducted (MUFON) Paperback – 5 aout 2019.
  • FORBIDDEN KNOWLEDGE: A Personal Journey from Alien Abduction to Spiritual Transformation Hardcover – 3 Septembre

 

Couverture du livre « CONTACT EXTRATERRESTRE Que faire lorsqu’on a été contacté »

Flying Disk France, Mai 2023

https://www.amazon.fr/CONTACT-EXTRATERRESTRE-faire-lorsquon-abduct%C3%A9/dp/B0C5P7T9PL/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=EHFSA89O15KF&keywords=kathleen+marden&qid=1697370969&s=books&sprefix=kathleen+marden%2Cstripbooks%2C99&sr=1-1

Site de Kathleen Marden :

https://www.kathleen-marden.com/

Kathleen Marden avec Calvin Parker, septembre 2019, International UFO Conference

Copyright © Kathleen Marden. 2023. Tous droits réservés.

Dossier traduit et mis en page par Jean Librero, traducteur du livre « CONTACT EXTRATERRESTRE, Que Faire Lorsqu’on a été abducté »Flying Disk France, mai 2023.

 

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