OVNIS en Italie

par Flyingdisk

Roberto Pinotti, CONTACTS OVNIs en Italie- Volume 1 (1907-1978)

Vendredi 15 Mai 2020

Le livre de Roberto Pinotti, UFOs in Italy- Volume 1, a été traduit de l’italien en anglais  sous la supervision de l’auteur, et publié par Flying Disk Press en 2017. La traduction française par Flying Disk France vient de paraître (commande sur Amazon.fr) dans une traduction de Lucas Périer, à partir de l’édition britannique. La couverture a été réalisée par Stéphane Billaud, webcréateur parisien et membre de l Association des Repas Ufologiques. 
Roberto Pinotti est un auteur, chercheur et conférencier mondialement connu, il est unanimement considéré comme l’un des plus importants ufologues italiens et européens. Il a écrit des articles dans les plus fameuses revues internationales, en particulier la Flying Saucer Review, revue ufologique britannique, depuis l’époque où cette publication était dirigée par Gordon Creighton, qui fut un ami personnel de Roberto Pinotti.

Ce livre offre un panorama chronologique des cas ufologiques majeurs en Italie, depuis le début du siècle jusqu’au milieu des années soixante-dix. On y découvre que l’Italie est depuis longtemps un foyer très actif d’observations ufologiques et de rencontres du troisième type, en l’occurrence de nombreux cas de rencontres rapprochées avec des humanoïdes.
Le cas le plus connu est bien sûr le dossier Amicizia, mais le livre en présente plusieurs autres, moins connus et tout aussi captivants. Les témoignages très documentés qui sont rassemblés dans cette magistrale étude permettront au grand public, et aussi aux amateurs avertis, de mieux connaître le phénomène en hors des frontières de l’Hexagone, en l’occurrence chez nos voisins de la Péninsule.
Ajoutons que le second volume de UFOs in Italy qui couvre les années 1975-2016, sera  publié en anglais en Mai 2020 par Flying Disk Press (dans quelques semaines).

Portrait de Roberto Pinotti, ufologue italien,
auteur de OVNIS en Italie- Volume 1

Roberto Pinotti est né à Venise, en Italie, en 1944. Il est journaliste et auteur spécialisé dans l’industrie aérospatiale, et par ailleurs il est le plus important universitaire italien à s’être investi dans l’ufologie, étant titulaire de diplômes de politologie et de sociologie de l’Université de Florence.
A partir de 1960, il s’est mis à la recherche de toute documentation ou information disponible relative au phénomène OVNI. Le Professeur J. Allen Hynek a reconnu le Dr. Pinotti comme étant un expert de stature mondiale.

Il est le seul membre fondateur encore en vie du Centro Ufologico Nazionale (C.U.N), l’un des organismes ufologiques privés les plus anciens et les plus respectés dans le monde entier. Le C.U.N a été créé il y a cinquante ans. Roberto Pinotti a servi comme officier pour l’OTAN, au sein de la IIIème Brigade de Missiles de l’Armée Italienne.

Roberto Pinotti

Il a également coopéré avec les services de renseignement italiens à titre de consultant sur les OVNIs. Le Ministère italien de la Défense lui a remis d’importants documents officiels, et il fut rédacteur pour la Rivista Aeronautica de l’Armée de l’Air italienne.

Il fut le seul ufologue italien à participer à l’organisme officiel français le Groupement d’Etudes des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (GEPAN), de même qu’aux activités du groupe d’études ufologiques dépendant de la Chambre des Lords au Royaume-Uni. En tant que sociologue, il a écrit d’importants articles universitaires pour le SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) et pour l’IAF (Fédération Internationale de l’Aéronautique).

A partir de 1993, il a organisé les 25 éditions annuelles du « UFO World Symposium » (« Symposium Ufologique mondial) en association avec le gouvernement de la République de San Marin. Consultant pour la télévision, membre de plusieurs académies, il fut orateur dans un grand nombre de congrès et de conférences internationales partout dans le monde, et ses livres sont grandement estimés.
Depuis 1973, il a écrit plus de cinquante titres publiés en Italie et à l’étranger avec des éditeurs de premier plan, ainsi qu’une encyclopédie ufologique multimédia en Italie et pour les pays hispanophones.

On a donné son nom dans le CATALOGUE DES PLANETES MINEURES à l’astéroïde Pinotti-1997BC9, découverte en Italie. Il a proposé une solution au fameux « Paradoxe de Fermi » (pour faire court : « Si les extraterrestres existent, pourquoi n’ont-ils pas été détectés ? »).
Selon sa proposition, les humains vivent dans une sorte de réserve indienne aux termes d’un pacte qu’il désigne sous le nom « Le Grand Jeu » (Il Grande Gioco) conclu entre les gouvernements de la Terre et les extraterrestres, afin que ceux-ci ne se révèlent pas.
En qualité de sociologue, Pinotti explique que cet accord pourrait viser à éviter les troubles qui pourraient être générés par un effondrement des croyances et des valeurs traditionnelles.

En 2000, il publia des documents relatifs aux soit-disant « Dossiers OVNI de l’ère fasciste », qui concernaient une soucoupe volante qui s’était écrasée près de Milan en 1933 (près de quatorze ans avant le crash de Roswell, au Nouveau-Mexique), et l’enquête qui fut menée sur cet incident par le Cabinet RS/33, jamais mentionné auparavant, dont on prétend qu’il fut autorisé par Benito Mussolini, et dirigé par le Prix Nobel Guglielmo Marconi.
Prétendument encore, des débris d’un engin spatial et les cadavres de ses deux pilotes à l’apparence humaine furent conservés dans un entrepôt à Vergiate, avant d’être confisqués par les militaires américains à la fin de la guerre.

Pendant les cinquante dernières années, il fut directeur de la publication du magazine du C.U.N (Centro Ufologico Nazionale), qui a fait paraître plus e 250 numéros.

Il a aussi étudié, à la Bibliothèque Nationale de Rome, le manuscrit illustré Vaticinia, un codex du dix-septième siècle tiré de Nostradamus, et en partie inspiré de dessins de Joachim de Fiore, qui prophétisait les papes du futur.

Un autre article sur le site reproduit la préface de Gildas BOURDAIS, éminent auteur et conférencier international, seul spécialiste français du cas Roswell, et expert de nombreux dossiers majeurs

https://flyingdiskfrance.fr/preface-de-gildas-bourdais-au-livre-contacts-ovnis-en-italie-1907-1978/