29 novembre 2025
Flying Disk France
En aout 2023, j’ai reçu un courrier électronique du traducteur Renaud Joseph. Le nom m’est venu en mémoire, parce que j’avais noté, quelques années auparavant, les traductions de plusieurs livres de référence, parmi lesquels deux livres du fameux Bob Pratt, qui avait voyagé au Brésil dans les années 90 pour enquêter sur le très lourd dossier « Colarés ». Parmi les livres traduits pour les Editions Trajectoire entre 2010 et 2014, on trouve également deux livres de Russel Targ, l’un des grands noms du Remote Viewing (ou visualisation à distance) et du Projet Stargate au milieu des années 70.
Ces références suffisent à illustrer le sérieux de l’engagement de ce traducteur, et j’ai répondu avec joie à son premier message inattendu. Renaud me proposait d’entrer en contact avec une figure prestigieuse, le Dr Colm Kelleher, ancien directeur scientifique du NIDS, fondé par Robert Bigelow en 1995. Un premier livre coécrit par Colm Kelleher, biochimiste d’origine irlandaise émigré aux Etats-Unis, et par le prestigieux journaliste George Knapp, avait été traduit en 2010 par le Mercure Dauphinois. Hunt For the Skinwalker fut traduit sous le titre « La science confrontée à l’inexpliqué ».



Le nouveau livre de Colm Kelleher, associé à nouveau à George Knapp et à un troisième coauteur moins connu et qui ne tarda pas à capter l’attention des médias, avait pour titre Skinwalkers at the Pentagon, paru en octobre 2021. Alors que le livre de 2010 était consacré spécifiquement à l’enquête du NIDS conduite à partir de 1996 sur le site du tristement célèbre Skinwalker Ranch, dans l’Utah, le livre de 2021 présentait une approche plus large, dans laquelle le « Ranch » et ses manifestations étranges occupaient une place importante, sans se trouver au centre de la thématique. Le livre était consacré à un programme secret du Pentagone et de la D.I.A (agence de renseignement de la défense) dont le nom était l’A.A.W.S.A.P (Advanced Aerospace Weapon Systems Application Program)
Alors que j’étais investi dans plusieurs projets d’édition, dont certains sont encore « dans les cartons », j’ai pris contact avec le Dr Kelleher, et nous sommes parvenus à un accord commercial après quelques échanges contractuels.
Skinwalkers au Pentagone est paru en mars 2025, à peu près en même temps qu’un ouvrage publié par un éditeur de premier plan, et qui a bénéficié immédiatement d’une large couverture médiatique, en particulier sur les principales plateformes audiovisuelles. En l’occurrence, mon premier contact avec Fabrice Bonvin a eu lieu peu de temps après l’interview qu’il a faite de Luis Elizondo, destinée au média Vertikal Project. Cette interview portait bien sur les témoignages d’Elizondo autour du programme AATIP du Pentagone, réunis dans son livre « Imminent ».

Alors que je n’avais pratiquement pas d’échanges directs avec lui depuis de nombreuses années, Fabrice Bonvin a très vite donné son accord pour préparer et réaliser une interview des trois coauteurs de Skinwalkers au Pentagone. L’interview a été enregistrée en juin 2025, et d’une façon « incompréhensible » ou faut-il dire « par trop significative » l’organisation Vertikal Project, à laquelle j’avais fait parvenir deux exemplaires du livre, n’a pas pris la peine de signifier ou décliner son intérêt. Je n’ai jamais reçu le moindre avis, ni question ni proposition, si ce n’est un bref avis sur Messenger, comme quoi les deux exemplaires avaient été livrés à l’adresse. Par la suite, ce fut comme on dit, le silence radio. Les « observateurs attentifs » en tireront leurs conclusions, et je ne ferai pas plus de commentaire ici.
Je remercie NUREA TV pour avoir accepté la proposition de Fabrice Bonvin « d’héberger » » cette vidéo traduite de l’anglais, et qui deux jours après sa mise en ligne semble en effet, captiver un auditoire par ailleurs fidélisé.
Merci à Nora et Guillaume pour le discernement dont ils ont fait preuve en accueillant sur leur plateau cette interview conduite avec talent et efficacité par Fabrice Bonvin. Merci donc à lui pour cette remarquable réalisation, accomplie « au pied levé » car il n’a disposé que de quelques semaines pour la préparer, et le public mesurera « la prouesse » après visionnage, et plus encore pour ceux qui liront Skinwalkers au Pentagone, dont les contenus sont, selon l’expression consacrée, « riches et complexes ».
Je rappelle au passage que trois livres également écrits sous la direction de Jim Lacatski, expert de la D.I.A et du Defense Warning Office, ont éta autorisés à publication par le Pentagone, et sont disponible en anglais. Ces études, dont la première a pour titre Initial Revelations (octobre 2023) couvrent plus profondément la thématique Kona Blue, opportunément approchée par Fabrice Bonvin dans la dernière partie, et « habilement effleurée » par les auteurs. Ces échanges appellent indirectement… une suite. Le livre New Insights est paru en septembre 2025.


Outre Renaud Joseph, évoqué ci-dessus, je remercie la société de production TWEB S.A.S, qui a réalisé les enregistrements originaux avec une belle efficacité, en particulier son directeur Ghislain Dormand. Le montage terminal a été effectué à titre strictement grâcieux par André AS, que je remercie de tout coeur, et qui a été d’une célérité et efficacité inespérées. Outre Fabrice Bonvin, trois « vieux camarades » ont généreusement prêté leurs voix pour les enregistrements audio FR. Ils sont mentionnés par Guillaume dans le générique, merci donc à eux aussi.
Pour conclure, je me permets d’exprimer mon espoir que cette initiative audacieuse et « atypique » sera suivie d’autres entreprises tout aussi « courageuses ». Il n’est pas facile d’échapper aux habitudes confortables, au terrible fardeau du conformisme. J’espère vivement, dans l’intérêt de tous, que le grand George Knapp sera entendu à nouveau sur le plateau de Nurea TV.
Quel immense cadeau ce serait pour le public français d’entendre à nouveau ce reporter incomparable, par exemple pour nous raconter ses premiers échanges avec un certain ROBERT (Bob) LAZAR.. du côté de Las Vegas, Nevada en 1989.
Je rappelle encore que Fabrice Bonvin a consacré une belle intervention sur Nurea TV au début de l’année 2025, sur le thème de la « BUGA Sphere » qui jusqu’à aujourd hui fait l’objet d’intenses recherches et conjectures diverses, et Bob Lazar s’est exprimé récemment avec force, sur de grands médias américains. Pourquoi ne pas prévoir sur NUREA TV une interview de ces deux « acteurs », Bob Lazar et George Knapp, conduite bien sûr par l’incontournable Fabrice Bonvin. Ce serait un nouvel évènement « détonnant » pour la « communauté ovni » locale.
Merci à tous pour votre intérêt autour de SKINWALKERS AU PENTAGONE publié par Flying Disk France.


Lien de l’émission NUREA TV:
Quelques articles autour du livre SKINWALKERS AU PENTAGONE sur le site Flying Disk France:
HARRY REID, le « SENATEUR DES OVNIS »
Portrait de l’homme politique à l’origine du programme secret du Pentagone, AAWSAP
SKINWALKERS AU PENTAGONE: Portrait des auteurs
Biographies restreintes de Colm Kelleher, James T. Lacatski et George Knapp
SKINWALKERS au PENTAGONE
Le témoignage de membres du programme secret OVNI du gouvernement américain
Ci-dessous, quelques titres traduits par Renaud Joseph :
Ovnis-Danger Appel à la vigilance. De Bob Pratt. Editions Trajectoire, février 2010.
OVNIs sur l’Hudson River, de J. Allen Hynek, Philip Imbroglio et Bob Pratt, avec une préface de Joel Mesnard. Editions Trajectoire, 2011.
Guérisons extraterrestres, de Preston Dennett. Editions Trajectoire, 2012.
Perceptions extrasensorielles, de Russel Targ. Editions Trajectoire, janvier 2014
L’esprit sans limites – La physique des miracles. J’Ai Lu, mars 2014
Skinwalkers au Pentagone, de Colm Kelleher, James Lacatski et George Knapp. Flying Disk France, mars 2025.
